La nouvelle norme comptable internationale IFRS 17 Contrats d’assurance a été publiée le 18 mai 2017 et entrera en vigueur au 1er Janvier 2023.
Cette norme vise principalement à réduire les différences d’évaluation et de comptabilisation des contrats d’assurance entre pays et à favoriser la cohérence avec les autres normes (en l’occurrence IFRS 9 et Solvabilité 2).
Elle représente un changement majeur pour les assureurs et dépasse la dimension comptable. En effet, la mise en place de la nouvelle norme conduit à revoir l’organisation de la fonction Finance et les compétences requises, le système de gouvernance, les modalités de clôture des comptes, le pilotage de la performance, la communication financière, ainsi que les systèmes et les processus associés.
Les impacts sur les systèmes et les données portent notamment sur des besoins d’informations accrus, avec des données nouvelles et plus granulaires, nécessaires pour déterminer les passifs d’assurance évalués selon les nouveaux modèles (comptables et actuariels).
Par ailleurs, l’évaluation des passifs nécessite le développement de modèles de projection des flux de
trésorerie futurs, de calcul de l’ajustement pour risque (RA) et de la marge de service contractuelle (CSM). Cela passe par la modification des outils actuariels, ce qui influence les systèmes amont et aval. Ainsi, de nouvelles applications seront créées pour gérer et centraliser les informations afin d’assurer une qualité de données nécessaire à l’implémentation efficace de la nouvelle norme.