La crise financière de 2008 a mis en avant les points à améliorer de la norme IAS 39, comme le calcul des provisions pour le risque de crédit.
IFRS 9 est une norme comptable internationale qui a des répercussions sur la structure des bilans des établissements et leur performance, basée sur le risque de crédit dès la première comptabilisation.
Les principales évolutions de cette norme portent sur :
- La classification et l’évaluation des actifs financiers,
- La dépréciation sur l’ensemble des titres de créances,
- Les titres de propriété évalués, sur option irrévocable, à la FVOCIN (FV OCI non recyclable), sinon en FVPNL,
- La suppression de la règle de Tainting.
Dans un contexte réglementaire en perpétuelle évolution, Nexialog vous accompagne sur le pilotage de vos différents projets réglementaires (BCBS 239, IFRS 17, IFRS 9).
Du cadrage à la mise en production en passant par la spécification de vos besoins, nous intervenons sur la documentation et la recette de vos applications métier.
Nous apportons notre savoir faire sur la compréhension de la norme, qui porte souvent à interprétation (spécialement pour la phase 1).
Notre spécialisation sur la gestion des risques financiers, et notamment le risque de crédit, nous permet également de comprendre les enjeux et la complexité des modèles de probabilités de défaut à mettre en place pour être en conformité avec la norme (phase 2).