SII-IFRS IFC control mapping
#Nexialog
CONTEXTE
- Le rôle de l’équipe IFC (Contrôle Interne Financier) du client, un groupe assurantiel, est d’assurer l’efficacité du contrôle interne du reporting financier (en normes IFRS et Solvabilité 2) et de suivre sa certification annuelle.
- Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant, le périmètre de l’Internal Financial Control (IFC) est élargi en intégrant en 2014 les contrôles liés à Solvabilité 2, c’est-à-dire aux processus participant au calcul de l’EOF (Ressources Financières Disponibles) et du STEC (Capital Economique à Court Terme), y compris les aspects de gouvernance tels que les tests d’utilisation, la politique de changement de modèle ou la qualité des données.
- Au sein de l’équipe IFC (Internal Financial Control), mise en place d’un mapping des contrôles IFC (S2 et IFRS) aux objectifs du contrôle interne du Groupe à la suite du changement d’un système d’information et à l’intégration de l’IFC du client au sein du contrôle interne Groupe.
TYPE DE MISSION
- Dispositif – renfort opérationnel
OUTILS UTILISÉS
TRAVAUX RÉALISÉS
- Management d’un dispositif de 2 consultants
- Mapping des contrôles IFC aux objectifs du contrôle interne du Groupe (900 contrôles IFC) ; chaque contrôle IFC devant être mappé à au moins un objectif du contrôle interne du Groupe
- Participation au nettoyage de la base des contrôles IFC
- Analyses d’une grande base de données et identifications des risques à mapper
RÉSULTATS
- Mappage des contrôles IFC du client à des objectifs de contrôles du groupe assurantiel
- Nettoyage de la base des contrôles IFC