Etude interne
Auteurs : H. Dung Nguyen, A. Cousin, P. Teh, P. Hounkonnou, H. Faye
Sous IFRS 17, l’ajustement pour risque ou Risk Adjustment (RA) représente la couverture de l’incertitude entourant l’estimation des flux de trésorerie futurs, au titre des risques non-financiers. La norme introduit quelques principes à respecter mais ne préconise aucune méthode spécifique pour le calcul du RA. Dans le contexte des contrats d’épargne, les approches retenues reposent sur des calculs de sensibilité du BE ou des ajustements de la formule standard S2.
Ces approches simplificatrices de calcul de RA sont-elles conformes aux principes introduits par IFRS 17 ? Sur le périmètre de l’épargne, sont-elles plus ou moins conservatrices que d’autres basées sur une modélisation stochastique des risques non-financiers ?
Cet article compare différentes approches d’évaluation du Risk Adjustment dans le cadre des contrats d’épargne en euros. Après analyse des différentes approches héritées de la Directive Solvabilité 2 (Cost of Capital, approche par chocs), nous détaillons une nouvelle approche stochastique conforme aux principes présentés dans la norme pour le RA.