27/03/2025
Notre conférence ”IFRS 17 Risk Adjustment : une étude comparative” animée par Areski COUSIN, Expert Scientifique R&D et Habib FAYE, Manager R&D chez Nexialog Consulting a eu lieu Mardi 13/04 à 18h30 !
Grâce à leur expérience et à travers cette conférence, nos experts ont présenté les différentes approches existantes pour le calcul du Risk Adjustment IFRS 17 et les ont comparé sur le périmètre des contrats d’épargne à travers une étude dont les conclusions sont les suivantes :
- L’incertitude calculée dans l’approche par choc (ajustement des chocs de la formule standard S2) est « globalement » inférieure à celle obtenue dans les approches stochastiques.
- Le RA obtenu dans l’approche par choc est plus ‘volatile’ d’un groupe de contrats à un autre alors qu’une certaine homogénéité des résultats est observée entre les différentes approches stochastiques étudiées.
- L’approche stochastique s’avère efficace pour estimer le RA en date initiale dans l’approche rétrospective modifiée, après extrapolation dans le passé des RA estimés aux exercices futurs.
Vous pouvez maintenant télécharger le support de la conférence ici.